Informatique


 

L’atelier informatique offre aux pensionnaires ainsi qu’à l’institution de nombreuses possibilités. Il permet à chacun de nos résidents – de la personne la moins autonome à la personne la plus avancée intellectuellement – d’exercer une activité adaptée à son niveau. L’informatique  peut en outre s’avérer une précieuse alliée pour communiquer avec les parents ou le public, via le site internet réalisé récemment au sein même de  l’institution ou encore dans la mise au point de matériel multimédia visant à préparer ou exploiter les concerts ou les divers événements organisés.

Le matériel utilisé actuellement consiste principalement en quatre tours d’ordinateurs tous équipés du dernier système d’exploitation en date de Microsoft : Windows 10.

L’ordinateur peut également se révéler utile dans la préparation et le débriefing de visites, culturelles ou autres. On peut également exploiter le matériel engrangé dans le cadre de l’activité par la rédaction d’un article ou la préparation d’un diaporama ou d’un petit film.

Certains pensionnaires possèdent leur propre ordinateur. Une aide individualisée leur est apportée, par exemple pour l’importation de photos prises avec leur propre appareil photo et la création de dossiers visant à une organisation optimale des celles-ci.

 

 

Les activités mises en place sont nombreuses. Des jeux pour débutant tout d’abord spécialement adaptés à l’apprentissage du déplacement de la souris, puis du clic de souris pour aboutir à la réalisation d’un « cliquer/glisser ». Suivent alors des jeux plus avancés tels le puzzle (à partir de photos prises dans le cadre de La Cerisaie), tous les jeux de table possibles (Monopoly, jeu de dames, puissance quatre, …), jeux de pilotage, d’action…  Sont disponibles également des jeux éducatifs (mots croisés, fléchés, anagrammes, …) ou encore des jeux inspirés de grandes émission télévisées comme « Qui veut gagner des millions » ou « Motus ».

La mise en place d’un site internet permet à tout un chacun d’obtenir de renseignements généraux sur La Cerisaie. Les parents ont en outre accès à des productions photo, vidéo ou à des articles via un mot de passe. On peut ainsi partage avec eux la vie du home.

 

 

Certains résidents sont à même d’utiliser des logiciels spécialisés tels que « Microsoft Word » pour la rédaction de textes. Une pensionnaire a par exemple réalisé un travail sur la pyramide alimentaire dans le cadre de son régime amincissant. D’autres peuvent se livrer à des recherches personnelles rencontrant leurs intérêts musicaux, littéraires, sportifs ou autres. En matière de vidéos, certains seront enchantés par le visionnage de clips de leur musicien favori pour se détendre, après une tâche exigeant beaucoup de concentration. L’ordinateur est aussi être utilisé  pour des mises à jour et des transferts sur les baladeurs multimédias, audios ou vidéos des pensionnaires.

 

 

Un peu en marge de l’activité informatique a été mis en place un système de projection sur grand écran qui permet de réaliser des soirées cinéma ou de projeter via ordinateur du matériel vidéo (préparation de vacances, reportages divers).

 

 

Les résidents,  qu’ils soient peu ou très autonomes peuvent retirer de nombreux bénéfices des activités proposées : utilité praxique d’abord, liée par exemple à l’utilisation de la souris dans des jeux d’adresse, amélioration de l’attention et de la mémoire (par exemple dans certains jeux où il faut classer des objets par paires), valorisation du pensionnaire par des exercices de difficulté croissante, adaptés à leurs capacités et qui leur permettent un certain pourcentage de réussite, possibilité de développer la créativité dans la production de documents audio, vidéo ou écrits, travail relationnel dans la préparation d’interview  ou de reportages, intérêt éducatif, culturel liés à certaines activités, possibilité de travailler des matières spécifiques tels que orthographe, vocabulaire, calcul, lecture, histoire, culture générale, sensibilisation à l’écologie pour n’en citer que quelques-unes, possibilité de travailler le maintien des acquis pour les pensionnaires qui ont été scolarisés.